À Propos

Le projet sur les opportunités de l’industrie des croisières fut lancé par l’Association Touristique Autochtone du Canada (ATAC) afin d’aider les entrepreneurs, les conseils de bande et les organisations autochtones à mettre à profit la croissance de l’industrie des croisières. Le président, la direction ainsi que tous les membres d’ATAC remercient Affaires autochtones et du Nord Canada pour le financement de cet important projet.

L’industrie des croisières au Canada est à la fois fructueuse et prospère, avec une forte croissance prévue pour les prochaines années. Plusieurs régions du Canada notamment la Côte Pacifique (Alaska), le Canada Atlantique et la Voie Maritime du Saint-Laurent ont une présence marquée en navires de croisière. Même avec un nombre moindre, la région des Grands Lacs a également un potentiel de croissance à l’avenir. L’Arctique canadien accueille des navires plus petits pendant des années, mais toute croissance future devrait être gérée avec soin pour protéger et respecter l’environnement et les communautés inuites.

L’industrie des croisières au Canada offre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs, conseils de bande et organisations autochtones au sein des ports ou à proximité. Ces possibilités comprennent des excursions terrestres, des spectacles culturels à bord, la vente d’objets d’art et d’artisanat à bord et autres. Bien que l’industrie des croisières a un énorme potentiel pour les fournisseurs touristiques autochtones et les produits en développement, le marché est très complexe et il peut s’avérer difficile de reconnaitre et de bien saisir les nombreuses possibilités et avantages économiques disponibles.

Le but de ce projet est de fournir la connaissance et les outils nécessaires afin de mieux comprendre et mieux travailler avec l’industrie des croisières. Collaborer avec l’industrie des croisières est un processus complexe et plusieurs fournisseurs hésitent à aller de l’avant. Ce portail permettra de comprendre de fond en comble les possibilités qui doivent être considérées, préparées et commercialisées aux lignes de croisière. Les organisations qui utilisent ce portail pourront :

  • Explorer la carte interactive et découvrir les possibilités en cliquant sur une région ou un port
  • Prendre connaissance de la taille du marché et des lignes de croisière par port
  • Prendre connaissance des possibilités existantes dans les communautés autochtones par port
  • Prendre connaissance des possibilités futures par port pour les expériences touristiques autochtones
  • Découvrir la taille et les tendances de l’industrie
  • Avoir accès à une boîte à outils leur permettant de développer un produit prêt à exporter aux lignes de croisière
  • Comprendre le réseau de partenaires de l’industrie collaborant afin de desservir les lignes de croisière

Partenaire du projet

Indigenous and Northern Affairs Canada

Vue d’ensemble de l’industrie des croisières au Canada.