Catégories de croisière
Connaître les catégories de croisière opérant au Canada permet aux fournisseurs touristiques autochtones d’aligner leurs offres aux besoins des lignes de croisière et leurs clients.
Avec la croissance de l’industrie des croisières, l’éventail des clients potentiels s’est élargi. Les compagnies cherchent à se différencier pour que les clients existants ainsi que les nouveaux choisissent leurs navires, leurs aménagements à bord et leurs destinations plutôt que l’offre des concurrents. Le marché des croisières se divise généralement en fonction du niveau de service et des activités proposées à bord. L’industrie des croisières est répartie en quatre catégories principales :
Le profil de la clientèle ainsi que le concept à bord varient pour chaque ligne de croisière. Les compagnies offrant des croisières à bas prix visant un marché grand public opèrent des paquebots grands ou géants et se concentrent sur les destinations de tourisme de masse. Elles proposent également des itinéraires aller-retour et des croisières d’une durée de 3 à 7 jours. Les lignes de croisière de la catégorie « Premium » offrent une atmosphère plus huppée et formelle et utilisent des navires de taille moyenne à grande. Elles offrent une variété de croisières aller-retour et à sens unique d’une durée de 7 jours ou plus. Les compagnies très haut de gramme soit la catégorie « Luxe » optent pour des petits navires ou des navires de taille moyenne sur des itinéraires plus longs.
Contemporain
Catégorie comprenant des croisières à bord des navires de taille moyenne ou des navires très grands et/ou modernes avec des tarifs journaliers de moins de 300 $. Ce type de croisière attire les croisiéristes de tout âge et toute catégorie de revenu, et le plus souvent des personnes effectuant une croisière pour la première fois. Un bilan du marché de croisière canadien indique qu'il y a environ sept grandes lignes de croisière de la catégorie « Contemporain » qui sont actives en permanence. Les navires déployés par ces lignes de croisière ont tendance à être beaucoup plus grands que ceux des lignes appartenant aux autres catégories. Ces navires transportent ainsi la majorité des croisiéristes au Canada.
Voir les lignes de croisières contemporaines dans notre répertoire.
Luxe
Catégorie comprenant généralement des navires de taille moyenne ou des navires plus petits, une fourchette de tarifs journaliers allant de 300 $ à 600 $, ainsi que des croisières plus longues ou des croisières autour du monde. Un bilan du marché de croisière canadien indique qu'il y a 5 grandes lignes de croisière de la catégorie «Luxe» qui sont opérationnelles. Ces lignes représentent la troisième plus grande source de croisiéristes au Canada.
Voir les lignes de croisières de luxe dans notre répertoire.
Exploration / Aventure douce
Les navires de cette catégorie sont plus petits et les tarifs journaliers sont variables. Il y a moins de frivolités et l'accent est mis sur l'apprentissage et l'éducation. Les paquebots étant généralement très petits, les aménagements à bord sont limités. Cependant, il y a des lignes de croisière avec des navires ayant une capacité de 450 passagers qui appartiennent à cette catégorie. Un bilan du marché canadien indique la présence de 19 lignes de croisière actives de cette catégorie. La majorité opère dans la région des Grands Lacs ou la région Arctique. Cette catégorie contribue à la plus petite portion du nombre de croisiéristes étant donné la taille relativement plus petite des paquebots.
Voir Exploration / Aventure douce des lignes de croisières dans notre répertoire.