Glossaire terminologique de l’industrie des croisières

Accompagnateur (Accompagnateur et Chauffeur)

Le représentant d’une agence de voyage qui est à la tête d’un groupe ; le chauffeur de l’autocar travaille souvent en sous-traitance, et collabore avec l’accompagnateur de l’agence de voyage pour assurer le succès d’une visite touristique.

Les chauffeurs sont responsables de la sécurité et du confort du groupe à bord de l’autocar. Les accompagnateurs sont responsables de tous les aspects de la visite, et représentent le voyagiste, qui traite avec tous les fournisseurs au cours du voyage.

Activités avant/après

L’option de rallonger une visite ou un forfait d’excursion avant ou après le forfait de voyage ou de croisière.

Agent de tourisme réceptif

Aussi connu comme un organisateur de voyages ou un fournisseur de services à destination qui s’est spécialisé dans des services au sol dans une destination et qui offre ces services aux voyagistes, forfaitistes et dans certains cas, aux agences de voyage.

Animateur

Un représentant qui fournit des informations, des services d’accueil, ou qui aide avec les aménagements nécessaires sur le site d’une destination. N’accompagne pas les visites.

Association de croisière

Une organisation à but non lucratif qui réunit des ports d’attache et des ports d’escale afin de promouvoir leurs destinations aux lignes de croisière et au public (exemple : Cruise BC).

Une association de croisière peut aussi être une organisation à but non lucratif regroupant les lignes de croisière et les organisations et entreprises connexes (exemple : Cruise Lines International Association).

Capacité en passagers

Le nombre de passagers payants qui peuvent être transportés sur un navire de croisière. Calculé sur la base d’une occupation de deux personnes par cabine.

Circuits de distribution

Comment un voyage est vendu.  Des produits ou des services peuvent être vendus directement au consommateur (distribution directe) ou par l’industrie du voyage (distribution indirecte).

Commission

Frais payés à un agent pour avoir effectué une partie d’une transaction. Dans l’industrie du voyage, les commissions sont versées aux agents de voyages et voyagistes ou forfaitistes à titre de compensation pour la commercialisation et la vente de produits et services.

Composant

Un simple voyage ou visite. Lorsqu’ils sont regroupés, divers composants forment un forfait.

Concessionnaire

Les entreprises ayant des droits contractuels spéciaux à bord des navires de croisière pour la vente d’aliments, de boissons, de services de spa, de produits de détail, etc.

Conférencier invité

Un individu, généralement pas un employé permanent de la ligne de croisière, qui est invité pour parler à propos d’un sujet (un passe-temps, une compétence ou une activité) dans lequel il possède une expertise reconnue.

Contemporain (catégorie de croisière)

Catégorie de croisière comprenant des navires de taille moyenne ou des navires très grands et/ou modernes avec des tarifs journaliers de moins de 300 $. Ce type de croisière attire les croisiéristes de tout âge et toute catégorie de revenu, et le plus souvent des personnes effectuant une croisière pour la première fois.

Déploiement

La répartition des navires de croisière par itinéraire et port d’escale, généralement basée sur la saisonnalité et la demande des consommateurs.

Durée de rotation

La durée pendant laquelle un paquebot est dans un port d’attache ou un port de rotation. La durée est déterminée par la taille du paquebot, le temps de débarquement et le temps d’embarquement des passagers.

Entreprise de tourisme réceptif

Une entreprise de tourisme réceptif est une société professionnelle de gestion spécialisée dans la conception et l’organisation d’événements, d’activités, et de visites, incluant le recrutement du personnel et la prestation des services de transport. L’entreprise détient des connaissances, de l’expertise et des ressources locales.

Excursions terrestres

Visites terrestres secondaires offertes par des voyagistes indépendants pour les croisiéristes. Un supplément est généralement facturé sur leur compte à bord.

Exploration / Aventure douce (catégorie de croisière)

Type de croisière généralement à bord de petits navires avec des tarifs journaliers variables, avec moins de frivolités et plus d’emphase sur l’apprentissage et l’éducation.

Forfait

La combinaison de services connexes et complémentaires en lien avec le voyage et l’accueil dans une offre à prix unique.

Fournisseur de servies à destination

Une entreprise qui sous-traite des services et/ou une sélection de produits à un voyagiste. Son rôle est de s’assurer que tous les composants sous-traités dans une région sont exécutés avec succès. Le fournisseur de services à destination s’occupe aussi des services d’accueil et des transferts de l’aéroport à l’hébergement.

Gestionnaire des excursions terrestres

Ses responsabilités principales incluent la promotion, l’organisation et la supervision de tous les programmes d’excursions terrestres préparés au nom de la ligne de croisière par les organisations indépendantes offrant différents circuits.

Grandes lignes de croisière

Basées sur la taille des navires plutôt que la taille de l’entreprise, les grandes lignes de croisière déploient des navires qui transportent plus de 1800 passagers.

Guides

Les guides travaillent pour les voyagistes ou les fournisseurs de services à destination (également connus comme des opérateurs de services à destination ou des agents de tourisme réceptif).

Un fournisseur de services à destination est un type de voyagiste spécialisé pour desservir les groupes arrivants des autres voyagistes. Ses guides rencontrent les touristes et effectuent des visites pour les différents groupes.

Impact économique

La stimulation économique cumulative suite aux dépenses directes, indirectes et secondaires des visiteurs, au fur et à mesure que leur argent exerce un effet sur l’économie locale.

Infrastructure

Les bâtiments, les machines, les outils et tout autre matériel sollicités pour exercer des activités commerciales. L’infrastructure portuaire comprend les installations physiques utilisées pour les navires de croisière telles que les quais, les tabliers des quais, les passerelles, les voies d’accès, les aires de stationnement, etc.

Itinéraire

Le programme de voyage fourni aux clients par une ligne de croisière, un agent de voyage ou voyagiste. Un itinéraire final, cependant, contient tous les détails tels que les numéros de vol, le port de départ et les heures, les ports d’escale et décrit toutes les activités prépayées qui sont prévues.

Itinéraire aller-retour ou itinéraire circulaire

Itinéraire qui commence et finit au même point. Aussi connu comme un « circuit fermé ».

Lits du bas

L’unité de mesure utilisée pour décrire le nombre de passagers qu’un navire peut transporter. Il se réfère au nombre de places dans les lits du niveau du sol des cabines. Il est ainsi possible d’avoir un taux d’occupation de plus de 100% sur un navire de croisière.

Luxe (catégorie de croisière)

Catégorie incluant généralement des navires de taille moyenne ou des navires plus petits, des tarifs journaliers de 300 $ à 600 $ ou plus, ainsi que des croisières relativement plus longues ou des croisières autour du monde.

Marque

Une promesse de ce que vous allez offrir. Il s’agit d’une caractéristique ou d’une association identifiable qui devient la reconnaissance primaire d’un produit ou d’un service.

Organisation de Marketing de Destinations (OMD)

Une organisation dont la fonction principale est d’attirer des visiteurs dans la région afin de stimuler l’économie locale à travers l’achat de nuitées, de la nourriture et des boissons, des articles, du transport, des services, etc.

Part de marché

Le pourcentage des ventes d’une organisation (ou le nombre de visiteurs) par rapport au total des ventes au sein de l’industrie (ou le nombre total des visiteurs).

Partenariat coopératif

Les efforts de promotion/commercialisation ainsi que d’autres offres coopératives des organisations de voyage et d’accueil. Les partenariats peuvent également jouer un rôle important dans la création des forfaits pour les excursions terrestres – où deux entreprises travaillent ensemble pour offrir une expérience touristique. Par exemple, un opérateur d’autocar assurant le transport vers un attrait.

Personnel des excursions terrestres / Gestionnaire adjoint des excursions terrestres

Le personnel des excursions terrestres a pour responsabilité d’aider avec les excursions terrestres et les visites à terre. Le poste est comparable à celui d’un débutant au poste d’adjoint commissaire de bord et sur certaines lignes de croisière le titre officiel est Débutant – adjoint commissaire de bord, Excursions Terrestres. Des compétences administratives et en bureautique sont requises, mais aucune expérience préalable en tourisme n’est exigée. Les membres du personnel sont parfois appelés Gestionnaires adjoints des excursions terrestres et sont responsables de la dotation du bureau des excursions terrestres qui s’occupe des services à la clientèle et la vente de visites. Ils doivent également traiter les plaintes des croisiéristes avec tact et politesse.

Petites lignes de croisière

Basées sur la taille des navires plutôt que la taille de l’entreprise, les petites lignes de croisière déploient des navires transportant moins de 500 passagers.

Port d’attache

Le port où un navire de croisière embarque les passagers et débute son itinéraire, et vers lequel il revient pour débarquer les passagers à la fin du voyage. Il est parfois appelé le port d’embarquement. C’est également l’endroit où le ravitaillement du navire est chargé pour la croisière. Ceci inclut de l’eau douce, du carburant, des fruits, des légumes, du champagne et d’autres provisions nécessaires pour la croisière.

Port d’escale

Une destination qui est visitée dans le cadre de l’itinéraire de la croisière. Les escales peuvent varier de 5 à 24 heures. Parfois appelé le port de transit ou le port de destination.

Premium (catégorie de croisière)

Catégorie incluant des tarifs journaliers dans la fourchette de 200 $ à 400 $. Elle attire des croisiéristes plus âgés et plus expérimentés, ayant des revenus plus élevés. Les navires sont généralement grands et souvent nouveaux.

Prix de détail

Le prix publié. Les prix de détail sont souvent actualisés.

Prix de gros

Le prix attribué à un produit ou un service qui couvre tous les coûts variables et fixes ainsi qu’une marge de profit pour le producteur. La différence entre un prix de gros et un prix de détail inclut des majorations et des commissions associées aux distributeurs, détaillants et autres.

Produit expérientiel

Un produit touristique qui offre des possibilités de développement personnel, de la formation en activité de loisirs ou tout simplement une implication interactive améliorée.

Repositionnement

Généralement, quand un navire se déplace d’une région de croisière saisonnière à une autre par exemple de l’Alaska en été aux Caraïbes en hiver. Le mouvement (ou segments de mouvement) de la scène de croisière de l’Alaska jusqu’aux Caraïbes peut être nommé  « croisière de repositionnement ».

Scène de croisière

En tourisme de croisière, une scène comprend la région géographique et les eaux figurant dans les itinéraires. La scène inclut la totalité de l’espace aérien, terrestre et marin qui soutient ou qui peut potentiellement soutenir les activités aquatiques des navires de croisière, les excursions en mer ou les activités à terre.

Tarifs

Prix à fournir à une organisation touristique régionale, un voyagiste ou une ligne de croisière. Les tarifs doivent être nets, sans commission, ce qui permet à l’opérateur d’ajouter la marge de profit nécessaire pour atteindre un prix de détail concurrentiel.

Tarif ou prix net

Le tarif majoré par un forfaitiste ou une ligne de croisière avant  de revendre au voyageur.

Temps d’escale

La durée pendant laquelle un paquebot est dans un port d’escale. Peut varier de 4 à 24 heures.

Tourisme de croisière

Signifie l’arrivée de grands et petits navires de croisière et des yachts affrétés de grande taille. Le terme utilisé ici ne comprend pas les bateaux privés et leurs propriétaires à bord même s’ils représentent un atout majeur pour le tourisme communautaire et peuvent utiliser la plupart des mêmes facilités.

Transatlantique

Une croisière qui traverse l’océan Atlantique. De nos jours, des escales à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada Atlantique et sur le fleuve Saint-Laurent sont souvent prévues dans les traversées transatlantiques.

Voyages de familiarisation

Voyages gratuits ou à prix réduit offerts aux agences de voyages, grossistes en voyage, voyagistes, rédacteurs ou rédactrices touristiques et autres par les Organisations de Marketing de Destinations (OMD) et les prestataires. Ces voyages aident à stimuler les ventes et  à assurer une couverture médiatique positive d’une région ou d’un produit.

Voyages indépendants

Des itinéraires de voyage conçus sur mesure par les agents de voyages ou les voyagistes pour les voyageurs qui préfèrent avoir des vacances entièrement planifiées, mais qui ne veulent pas faire partie d’un groupe.

Sources des définitions pour ce Glossaire terminologique de l’industrie des croisières :  American Association of Port Authorities, American Bus AssociationAssociation of Destination Management Executives,  Great Destination Strategies,  Hospitality and Travel Marketing by Alastair Morrison LLC, le dictionnaire Merriam-Webster, U.S. Tour Operators Association, National Tour Association, Tourism BC, Wave Point Consulting Ltd., Wikipédia.

Pour plus de définitions sur l’industrie des croisières, veuillez consulter 7blueseas.com

 

Vue d’ensemble de l’industrie des croisières au Canada.