Le Canada Atlantique

Le Canada Atlantique

Vue d'ensemble

Le Canada Atlantique est composé de quatre provinces : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Bien qu’il soit beaucoup plus petit que l’Alaska/la Côte Pacifique, le Canada Atlantique est néanmoins le deuxième plus grand marché de croisière au Canada avec un fort taux de croissance annuelle. Cette croissance est alimentée en grande partie par les itinéraires Canada/Nouvelle-Angleterre et les voyages transatlantiques avec des paquebots transportant en moyenne 1900 passagers.

Faits saillants régionaux

Les passagers d’une croisière Canada/Nouvelle-Angleterre ont des profils très variés car ce sont l’histoire et les traditions qui sont pour eux les attraits majeurs. Par conséquent, le Canada Atlantique a probablement le profil le plus équilibré en ce qui concerne les catégories de croisière présentes : Contemporain, Premium, Luxe et Exploration/Aventure douce.

Cette variété de types de croisières doit être prise en compte lors de l’introduction de produits touristiques autochtones à succès. L’emphase doit être mise sur les besoins spécifiques de chaque ligne de croisière, et non sur le nombre total de passagers dans un port en particulier.

Itinéraires régionaux

Les itinéraires Canada/Nouvelle-Angleterre sont principalement des croisières aller-retour d’une durée de 3, 4 et 7 jours en provenance des ports américains du nord-est. Les croisières de 7 jours font habituellement 2 escales au Canada, ainsi que 2 ou 3 escales aux ports de la Nouvelle-Angleterre.

Les croisières transatlantiques de 10 à 25 nuits en provenance du Royaume-Uni et de l’Allemagne et les paquebots se dirigeant vers l’Arctique canadien font également escale aux ports canadiens de cette région. La saison des croisières s’étend de la fin du printemps à l’automne. La haute saison est en octobre avec l’arrivée des voyageurs à la découverte des couleurs de l’automne.

Destinations

Other ports that have been included in cruise itineraries are Baddeck (NS), Pictou (NS), St. Andrews / Campobello (NB),  Caraquet (NB), Summerside (PE), Shelbourne (NS). Note: only the main ports or the destinations that provide Aboriginal tourism opportunities have been reviewed and analyzed. 

Compagnies de croisières

Contemporary, Premium, Luxury and Exploration / Soft Adventure cruise companies.

Taille moyenne du navire

1,900 passagers