Les Grands Lacs
    Ports

Les Grands Lacs

Vue d'ensemble

C’est en 1997 qu’un paquebot étranger a navigué sur le réseau des  Grands Lacs et la Voie Maritime du Saint-Laurent, brisant ainsi un hiatus de 22 ans. Il s’agissait du croisière de luxe allemand Hapag- Lloyd avec à son bord 400 passagers. Depuis, il y en a eu d’autres qui ont suivi. Le nombre de croisiéristes empruntant le réseau des Grands Lacs est passé de 1500 en 1997 à 14 000 en 2000. Les Grands Lacs sont une destination attrayante pour les navires petits et intermédiaires  d’une capacité moyenne de 300 passagers. Les croisières de la catégorie « Exploration/Aventure douce » prédominent dans cette région.

Faits saillants régionaux

La région des Grands Lacs est la moins développée au Canada en matière de croisières. Le nombre de compagnies de croisière opérationnelles d’une année à l’autre varie considérablement. Des entreprises basées dans la région comme Great Lakes Cruise Company et St. Lawrence Cruise Lines opèrent chaque année. Les autres compagnies préfèrent inclure une excursion sur les Grands Lacs dans leur itinéraire du Saint-Laurent/Les Grand Lacs ou alors faire une visite périodique. 

Le trafic est relativement faible et ceci influence l’étendue des opportunités pour l’offre autochtone dans cette région. De plus, les compagnies de croisières qui proposent des excursions tracent souvent des itinéraires plus longs avec un nombre restreint de visites répétées pour chaque communauté. Les opportunités pour le tourisme autochtone se trouvent donc auprès des voyagistes existants, capables d’adapter leur offre pour les besoins de l’industrie des croisières.

Itinéraires régionaux

Les itinéraires durent soit de 3 à 4 nuits ou de 7 à 8 nuits. Il y a également des voyages qui s’étendent sur deux semaines ou plus.

Destinations

Les lignes de croisière ont visité les agglomérations suivantes de cette région : Toronto, Windsor, Prescott, Kingston, les chutes du Niagara, Thunder Bay, Parry Sound, Sault Ste. Marie et Little Current sur l’île Manitoulin. Il y a eu un total de 37 escales en 2006 ; certaines communautés ont reçu jusqu’à 6 visites alors que d’autres en ont reçue qu’une.

Compagnies de croisières

Les compagnies de croisière de la catégorie Exploration / Aventure douce

Taille moyenne du navire

300 passagers passagers