Saint-Laurent
    Destinations

Saint-Laurent

Vue d'ensemble

La région de croisière Saint-Laurent est un marché de croisière émergent. La province de Québec investit une importante somme d’argent pour améliorer l’infrastructure et promouvoir le développement de cette région. La stratégie de mise en valeur fut lancée en 2008 et visait 9 ports le long du fleuve. Les dépenses directes sont passées de 77,5 M$ en 2007 à 154 M$ en 2012. La région a également accueilli 230 000 croisiéristes et 90 000 membres d’équipage en 2012.

Une somme importante a été allouée à la poursuite du Programme d’aide à la stratégie des croisières. Tourisme Québec serait en mesure de soutenir la réalisation de projets d’infrastructures touristiques dans six ports-d’escale accueillant des lignes de croisière internationales : Baie-Comeau, Gaspésie, Havre-Saint-Pierre, les Îles-de-la-Madeleine, Saguenay et Sept-Îles.

Faits saillants régionaux

Le développement des infrastructures et des expériences touristiques le long du Saint-Laurent offre de grandes opportunités aux communautés autochtones. Les  entrepreneurs et organisations peuvent établir des partenariats avec Tourisme Autochtone Québec et Parcs Canada dans le but de développer et offrir des expériences de tourisme culturel authentiques aux croisiéristes. L’introduction de produits touristiques autochtones dans cette région se fait plus facilement car les lignes de croisière transportent des petits groupes, ce qui est idéal pour l’offre autochtone. Les  fournisseurs de services existants peuvent prolonger leur saison touristique en collaborant avec les lignes de croisières orientées nature pour mettre à profit les couleurs de l’automne jusqu’à début novembre.

Itinéraires régionaux

Ce sont généralement des croisières à sens unique d’une durée de 7 ou 10 jours entre Montréal ou la ville de Québec et un port au nord-est des États-Unis, et se sont souvent une extension des croisières du Canada/Nouvelle-Angleterre. Ces croisières font habituellement escale dans la province de Québec, à Montréal ou la ville de Québec ainsi qu’un autre port. Puis font trois escales dans les ports du Canada Atlantique. La Gaspésie reçoit aussi la visite des navires de croisière et pourrait faire partie d’un itinéraire Canada/Nouvelle-Angleterre ou d’un voyage le long du Saint-Laurent. La région du Saint-Laurent figure parmi les itinéraires des croisières vers les Grands Lacs.

Ports principaux

Gaspésie |  Havre-Saint-Pierre  |  Montréal |  Ville de Québec |  Sept-Îles |  Saguenay  |  Trois-Rivières

Destinations

Note : Seuls les ports offrant des possibilités touristiques autochtones actuelles ou futures ont été considérés.

Compagnies de croisières

Des compagnies de croisière des catégories Contemporain, Premium, Luxe eExploration / Aventure douce

Taille moyenne du navire

1500 passagers passagers